SKU
HI88713-02

Turbidimètre de paillasse conforme à la norme ISO 7027

32 895,00 MAD
En stock

Le HI88713 est un turbidimètre de paillasse de haute précision. L'appareil de mesure est fourni complet avec les étalons primaires de turbidité AMCO-AEPA-1 utilisés pour l'étalonnage et la vérification des performances. Le HI88713 respecte et dépasse les exigences de la méthode ISO 7027 pour les mesures turbidimétriques.

  • Conforme à la méthode ISO 7027
  • Modes de turbidité ratio et non ratio
  • USB pour le transfert de données

Le compteur de turbidité de précision ISO HI88713 est spécialement conçu pour les mesures de la qualité de l'eau, fournissant des lectures fiables et précises, même dans des plages de turbidité faibles. L'instrument est basé sur un système optique de pointe qui garantit des résultats précis, assure une stabilité à long terme et minimise les interférences de lumière parasite et de couleur. Un étalonnage périodique avec les étalons fournis compense toute variation d'intensité de la lampe au tungstène. Les cuvettes rondes de 25 mm composées de verre optique spécial garantissent la répétabilité des mesures de turbidité. 

Caractéristiques en un coup d'œil :

Quatre modes de mesure - Le HI88713 propose quatre options pour la mesure de la turbidité : FNU (Formazine Nephelometric Units), FAU (Formazine Attenuation Units) et NTU (Nephelometric Turbidity Units) ratio et mode non ratio. Les plages de turbidité pour chaque mode sont de 0,00 à 1 000 FNU, de 10,0 à 4 000 FAU, de 0,00 à 4 000 NTU (mode ratio) et de 0,00 à 1 000 NTU (mode sans ratio).

Unités de mesure de turbidité multiples - La turbidité peut être lue comme des unités néphélométriques de formazine (FNU), des unités d'atténuation de formazine (FAU), des unités de la convention européenne de brassage (EBC) et des unités de turbidité néphélométrique (NTU).

Conformité ISO - Le HI88713 respecte et dépasse les exigences de la méthode ISO 7027 pour les mesures de turbidité à l'aide d'une source de lumière LED infrarouge.

Étalonnage - Le HI88713 possède une puissante fonction d'étalonnage qui compense les variations d'intensité lumineuse. L'étalonnage peut être effectué à l'aide des solutions d'étalonnage fournies ou d'étalons préparés par l'utilisateur. Un étalonnage de la turbidité en deux, trois, quatre ou cinq points peut être effectué en utilisant les étalons fournis (<0,10, 15, 100, 750 FNU et 2000 NTU). Les points d'étalonnage peuvent être modifiés si des étalons préparés par l'utilisateur sont utilisés.

Norme de turbidité primaire AMCO AEPA-1 - Les normes fournies par AMCO AEPA-1 sont reconnues comme norme primaire par l'USEPA. Ces étalons non toxiques sont constitués de sphères de polymère de styrène divinylbenzène de taille et de densité uniformes. Les étalons sont réutilisables et stables avec une longue durée de conservation.

Données BPL - Le HI88713 dispose de fonctions complètes BPL (bonnes pratiques de laboratoire) qui permettent la traçabilité des conditions d'étalonnage. Les données comprennent les points d'étalonnage, la date et l'heure.

Enregistrement des données - Jusqu'à 200 mesures peuvent être stockées dans la mémoire interne et rappelées à tout moment.

Transfert de données - Pour d'autres options de stockage ou d'analyse, les données enregistrées peuvent être téléchargées sur un PC compatible Windows à l'aide du port USB et du logiciel HI92000.

Mode tutoriel - Le mode tutoriel unique fournit des informations supplémentaires pour aider l'utilisateur lors des mesures. Lorsqu'il est activé, l'instrument affiche des explications et un bouton de confirmation lorsqu'une préparation ou une autre opération doit être effectuée.

Aide contextuelle - L'aide contextuelle est toujours disponible via un bouton AIDE dédié. Des messages didactiques et des instructions clairs sont disponibles à l'écran pour guider rapidement et facilement les utilisateurs tout au long de la configuration et de l'étalonnage. Les informations d'aide affichées sont relatives au paramètre/option affiché.

Écran LCD graphique rétroéclairé - Un écran LCD graphique offre une interface facile à comprendre et conviviale. Tous les messages sont en texte brut, ce qui les rend faciles à lire. 

La turbidité est l'un des paramètres les plus importants utilisés pour déterminer la qualité de l'eau potable. Autrefois considérée comme une caractéristique essentiellement esthétique de l'eau potable, il existe des preuves significatives que le contrôle de la turbidité est une protection efficace contre les agents pathogènes. Dans l'eau naturelle, des mesures de turbidité sont prises pour évaluer la qualité générale de l'eau et sa compatibilité dans les applications impliquant des organismes aquatiques. La surveillance et le traitement des eaux usées reposaient autrefois uniquement sur le contrôle de la turbidité. Actuellement, la mesure de la turbidité à la fin du processus de traitement des eaux usées est nécessaire pour vérifier que les valeurs sont conformes aux normes réglementaires.

La turbidité de l'eau est une propriété optique qui fait que la lumière est diffusée et absorbée, plutôt que transmise. La diffusion de la lumière qui traverse un liquide est principalement causée par les solides en suspension présents. Plus la turbidité est élevée, plus la quantité de lumière diffusée est importante. Même un liquide très pur diffusera la lumière dans une certaine mesure, car aucune solution n'aura une turbidité nulle.

La norme ISO pour la mesure de la turbidité utilise la longueur d'onde infrarouge de la lumière qui est en dehors du spectre visible. Le principal avantage de la méthode ISO par rapport à la méthode EPA est la réduction des interférences de couleur. La méthode EPA utilise une lampe au tungstène qui produit une lumière contenant toutes les longueurs d'onde visibles de la lumière que nous voyons comme blanche. Une solution colorée sera adsorbée par une longueur d'onde complémentaire de lumière qui affectera la lecture de la turbidité. Étant donné que la méthode ISO est en dehors de la longueur d'onde visible de la lumière, la couleur de l'échantillon n'interfère pas avec la mesure. L'USEPA préfère la lampe au tungstène car elle offre une meilleure précision à faible portée et l'eau potable ne doit pas être colorée. Les exigences d'un turbidimètre optique selon ISO 7027 dépendent de la plage de mesure. La mesure du rayonnement diffus est généralement destinée aux mesures de turbidité à faible portée (c'est-à-dire l'eau potable) avec des mesures exprimées en unités néphélométriques formazine (FNU). La mesure de l'atténuation du flux radiant concerne des échantillons très troubles (c'est-à-dire de l'eau polluée) et les mesures sont exprimées en unités d'atténuation de la formazine (FAU). Les critères de conception pour chaque méthode sont : 

Mesure du rayonnement diffus pour eau à faible turbidité (0 FNU à 40 FNU)

  • La longueur d'onde du rayonnement incident doit être de 860 nm
  • La largeur de bande spectrale du rayonnement incident doit être inférieure ou égale à 60 nm
  • Il ne doit y avoir aucune divergence par rapport au parallélisme du rayonnement incident et toute convergence ne doit pas dépasser 1,5°.
  • L'angle de mesure, thêta, entre l'axe optique du rayonnement incident et celui du rayonnement diffusé doit être de 90° +/- 2,5°.
  • L'angle d'ouverture doit être compris entre 20° et 30° dans l'échantillon d'eau. 

Mesure de l'atténuation du flux rayonnant pour forte turbidité (40 FAU à 4000 FAU)

  • La longueur d'onde du rayonnement incident doit être de 860 nm
  • La largeur de bande spectrale du rayonnement incident doit être inférieure ou égale à 60 nm
  • Il ne doit y avoir aucune divergence par rapport au parallélisme du rayonnement incident et toute convergence ne doit pas dépasser 2,5°.
  • L'angle de mesure du rayonnement incident et celui du rayonnement diffus doivent être de 0o +/- 2,5°.
  • L'angle d'ouverture doit être compris entre 10° et 20° dans l'échantillon d'eau.


Le HI88713 respecte et dépasse les critères de mesure spécifiés par la norme ISO 7027.

 

Principe d'opération

Le faisceau lumineux qui traverse l'échantillon est diffusé dans toutes les directions. L'intensité et le motif de la lumière diffusée sont affectés par de nombreuses variables, telles que la longueur d'onde de la lumière incidente, la taille et la forme des particules, l'indice de réfraction et la couleur. Le système optique du HI88713 comprend une LED, un détecteur de lumière diffusée (90°) et un détecteur de lumière transmise (180°). Les détecteurs utilisés dépendent du mode de mesure.

Dans la gamme des turbidimètres sans rapport, les valeurs NTU et FNU sont calculées à partir du signal sur le détecteur de lumière diffusée (90°).

En mode FAU, la turbidité est calculée à partir du signal qui atteint le détecteur de lumière transmise.

Dans la plage du turbidimètre à rapport, le microprocesseur de l'instrument calcule la valeur NTU à partir des détecteurs de lumière diffusée et transmise. Un algorithme efficace est utilisé pour corriger et compenser les interférences de couleur.

La limite de détection inférieure d'un turbidimètre est déterminée par la lumière parasite détectée par les capteurs mais non causée par la diffusion de la lumière par les particules en suspension. Le système optique du HI88713 est conçu pour avoir une très faible lumière parasite, fournissant des résultats très précis pour les échantillons à faible turbidité. 

 

 

Les Étalons HI88713-11 AMCO AEPA-1 garantissent que les mesures sont traçables à un matériau de référence primaire. Ces étalons sont utilisés pour l'étalonnage et la vérification des performances du turbidimètre.

Fourni avec certificat d'analyse

  • Numéro de lot
  • Date d'expiration
  • Valeur standard à 25 °C
  • Compteur de référence traçable NIST

Conteneurs de stockage fournis

  • Étanche à la lumière
  • Protège contre les bris accidentels

 

Spécification

SKU

HI88713-02

Nom du produit

Turbidimètre de paillasse conforme à la norme ISO 7027 - HI88713

Devis requis

Oui

Gamme de turbidité

Mode FNU

Résolution de turbidité

Mode FNU

Précision de la turbidité

Mode FNU

Répétabilité de la turbidité

± 1 % de la lecture ou 0,02 NTU (0,15 Nephelos ; 0,01 EBC) selon la valeur la plus élevée

Lumière parasite de turbidité

< 0,02 NTU (0,15 Néphélos ; 0,01 EBC)

Étalonnage de la turbidité

étalonnage à deux, trois, quatre ou cinq points

Méthode de mesure de la turbidité

méthode néphélométrique (90°) ou méthode néphélométrique ratio (90° & 180°), adaptation de la méthode USEPA 180.1 et de la méthode standard 2130 B

Modes de mesure de la turbidité

normal, moyen, continu

Source lumineuse de turbidité

DEL IR

Détecteur de lumière de turbidité

cellule photoélectrique au silicium

Mémoire d’enregistrment

200 enregistrements

Connectivité

USB

Affichage

LCD graphique 40 x 70 mm (64 x 128 pixels) avec rétroéclairage

Source de courant

Adaptateur 12 Vcc (inclus)

Environnement

0 à 50°C (32 à 122°F), HR max 95% sans condensation

Dimensions

230 x 200 x 145 mm (9,0 x 7,9 x 5,7")

Poids

2,5 kg (88 onces)

Informations de commande

HI88713 est fourni avec des cuvettes et des bouchons d'échantillon (6), des cuvettes d'étalonnage, de l'huile de silicone, un chiffon d'essuyage de cuvette, un adaptateur secteur et un manuel d'instructions.

Tous les prix sont hors TVA et sans frais de livraison, sauf indication contraire. Hanna Maroc S.a.r.l. — R.te Nationale 10, km 3.5 Ben Sergao © 2024 Tous droits réservés.